Personnage historique31 résultats pour : Joas
Choisissez un livre ou Annuler la recherche
Choisissez un livre ou Annuler la recherche
Joas est d’abord vassal de Ben-Hadad III, fils d’Hazaël, roi d’Aram. Puis il le bat à trois reprises près d’Aphek et s’en affranchit. Il réalise ainsi la prophétie du prophète Élisée juste avant sa mort, et il reprend les villes que son père avait perdues contre Hazaël.
Joas visita Élisée sur son lit de mort et lui rendit hommage en l’appelant « mon père, mon père, le char des Israélites et leur cavalerie ». Il pleura sur lui et reçut sa bénédiction.
À Beth Shemesh, il bat également Amasias, roi de Juda, qui cherche à rompre le lien de vasselage qui le rattache à lui, le fait prisonnier et pille son palais ainsi que le Temple de Salomon.
L’auteur biblique reproche à Joas sa complaisance vis-à-vis des idoles, à l’image de la plupart des rois d’Israël.
Les fouilles de Tell al-Rimah donnent une stèle d’Adad-nirari III qui mentionne « Joach le Samarian » et contient la première mention cunéiforme de Samarie sous ce nom. Les inscriptions de cette « stèle de Tell al-Rimah » peuvent fournir des preuves de l’existence du roi Joas, attester de l’affaiblissement du royaume syrien et montrer le statut de vassal du royaume du nord d’Israël aux Assyriens.
Copyright © 2024 Guetteur plc. All rights reserved