Bible de Jérusalem ++

Recherche : Jéhu

Personnage historique58 résultats pour : Jéhu

Jéhu  Roi  de -841 à -814  ()  :  Jéhu était un général de l’armée du roi du nord Joram d’Israël. Jéhu fut oint roi d’Israël par un disciple du prophète Élisée qui lui ordonna de châtier la maison d’Achab.

puce-basChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-bas

puce-hautChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-haut

Il supprima le culte de Baal en Israël, cette purge fut impitoyable, beaucoup d’Israélites, dont tout le clan d’Achab, ainsi que Jézabel, cette femme phénicienne infâme et malfaisante, y trouvèrent la mort.

Mis à part la prise de pouvoir sanglante de Jéhu et sa tolérance pour les veaux d’or de Dan et de Béthel, on sait peu de choses de son règne.

Il fut attaqué par Hazaël, roi de Aram-Damas et des Araméens, qui a vaincu ses armées « dans tous les territoires d’Israël » au-delà du Jourdain, dans les terres de Galaad, Gad, Ruben et Manassé. Il paya un tribut à Salmanazar III, roi d’Assyrie, tel que représenté sur son obélisque noir, afin de gagner un puissant allié contre les Araméens.

Information source : Pour vous faire ce résumé, j'ai pu utiliser indépendamment en parcourant le web de multiples sources dont : 

https://www.biblicalarchaeology.org/daily
auteur : Lawrence Mykytiuk

https://en.wikipedia.org/wiki/Jehu
version : historique et auteurs

contenu soumis à licence : CC-BY-SA 3.0

autres sources : 
https://www.worldhistory.org
https://www.britannica.com
https://biblearchaeologyreport.com