Personnage historique8 résultats pour : Raçôn
Choisissez un livre ou Annuler la recherche
Choisissez un livre ou Annuler la recherche
Il était à l’origine un officier du roi Hadadézer (ou Ben-Hadad II), qu’il trahit lors d’une bataille contre le roi Achab d’Israël. Il s’empara alors de Damas et se proclama roi.
Il forma une coalition avec le roi Péqah d’Israël pour attaquer le royaume de Juda, dirigé par le roi Achaz. Il assiégea Jérusalem, mais ne put pas la prendre.
Il fut vaincu par le roi Tiglath-Piléser III d’Assyrie, qui prit Damas et mit fin à son règne. Il est mentionné dans la stèle de Tel Dan.
La stèle de Tel Dan est une stèle de basalte noir qui porte une inscription en araméen ancien. Elle a été découverte en 1993 et 1994 sur le site de Tel Dan, l’ancienne ville de Laïs, dans le nord d’Israël. Elle date du IXe ou du VIIIe siècle av. J.-C. et commémore la victoire d’un roi araméen sur les rois d’Israël et de Juda.
La stèle est célèbre pour mentionner la « Maison de David » (BYTDWD en araméen), ce qui serait la première et peut-être la seule référence archéologique extra-biblique au roi David et à sa dynastie. Ce syntagme apparaît dans la ligne 9 du premier fragment de la stèle, parallèlement au syntagme « roi d’Israël » (MLKYŠRL en araméen) dans la ligne 8.
La stèle est conservée au musée d’Israël à Jérusalem.
Copyright © 2024 Guetteur plc. All rights reserved