Bible de Jérusalem ++

Recherche : Hazaël

Personnage historique22 résultats pour : Hazaël

Hazaël  Roi  de -842 à -805  ()  :  Hazaël était un fonctionnaire et plus tard un roi araméen d’Aram-Damas. Son nom signifie « Dieu a vu ». Il fut oint roi par le prophète Élie ou Élisée selon les sources.

puce-basChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-bas

puce-hautChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-haut

Il accéda au pouvoir en étouffant le roi Hadadézer (ou Ben-Hadad II), qui était malade et qui l’avait envoyé consulter Élisée sur sa guérison. Élisée lui avait prédit qu’il deviendrait roi et qu’il ravagerait Israël.

Il mena plusieurs guerres contre les rois d’Israël et de Juda, notamment à Ramoth en Galaad, où il les vainquit. Il conquit aussi la TransJordanie, la cité philistine de Gath et tenta de prendre Jérusalem, mais il fut repoussé par un tribut du roi Joas de Juda.

Il fut un roi puissant et redouté, qui fit d’Aram-Damas un empire dominant la Syrie et la Palestine. Il érigea une stèle à Tel Dan pour commémorer sa victoire sur les rois d’Israël et de Juda. Il disparut du récit biblique après avoir reçu le tribut de Joas de Juda.

Il laissa des traces de son règne dans des plaques de bronze ornées de son nom et de symboles religieux, qui furent trouvées à Samos et à Érétrie en Grèce.

Information source : Pour vous faire ce résumé, j'ai pu utiliser indépendamment en parcourant le web de multiples sources dont : 

https://www.biblicalarchaeology.org/daily
auteur : Lawrence Mykytiuk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hazaël
version : historique et auteurs

contenu soumis à licence : CC-BY-SA 3.0

autres sources : 
https://www.worldhistory.org
https://www.britannica.com
https://biblearchaeologyreport.com