Personnage historique1 résultat pour : Mésha
Choisissez un livre ou Annuler la recherche
Choisissez un livre ou Annuler la recherche
La stèle de Mésha est la plus longue inscription en langue moabite, un dialecte proche de l’hébreu, et la plus ancienne mention écrite d’Israël.
Mésha se révolta contre le royaume d’Israël, qui dominait Moab depuis le règne d’Omri. Il profita de la mort d’Achab, le fils d’Omri, pour reprendre les villes et les territoires moabites occupés par les Israélites. Il affronta les armées coalisées d’Israël, de Juda et d’Édom, qui tentèrent de le soumettre. Selon la Bible, il sacrifia son fils aîné sur les remparts de Kir-Haréseth pour apaiser son dieu Kemosh, ce qui provoqua la colère divine contre les assiégeants. Selon la stèle, il remporta plusieurs victoires sur les hommes de Gad et sur le roi d’Israël (dont le nom n’est pas conservé), qu’il appelle le fils d’Omri.
Mésha fut aussi un roi bâtisseur, qui restaura ou édifia des fortifications, des temples, des palais et des réservoirs d’eau dans plusieurs villes de son royaume. Il se glorifia d’avoir détruit les autels et les sanctuaires israélites et d’avoir consacré à Kemosh les objets sacrés qu’il avait pris comme butin.
Copyright © 2024 Guetteur plc. All rights reserved