Bible de Jérusalem ++

Recherche : Hophra

Personnage historique1 résultat pour : Hophra

Hophra  Pharaon  de -589 à -570  ()  :  Hophra en hébreu ou Apries son nom grec fut le quatrième pharaon de la vingt-sixième dynastie. Il fut contemporain du roi de Babylone Nabuchodonosor II, du roi de Juda Sédécias et du prophète Jérémie.

puce-basChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-bas

puce-hautChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-haut

Hophra chercha à étendre son influence en Syrie et en Palestine, qui étaient sous la domination babylonienne depuis la prise de Jérusalem en 597 avant J.-C. Il soutint la révolte de Sédécias contre Nabuchodonosor II en 588 avant J.-C. et envoya une armée pour secourir Jérusalem assiégée. Mais il dut se retirer face à la puissance des Babyloniens et laissa le royaume de Juda s’effondrer en 586 avant J.-C. Il accueillit ensuite à Tacpanhès (Daphné) de nombreux Juifs qui fuyaient la répression babylonienne, dont le prophète Jérémie, qui avait prédit sa défaite et sa mort.

Hophra fut aussi un grand bâtisseur, qui embellit les temples de Memphis, Saïs, Bubastis et Athribis. Il fit graver son nom sur plusieurs monuments antérieurs, comme le sphinx de Gizeh ou le colosse de Ramsès II à Tanis.

Hophra connut une fin tragique, car il fut renversé par une révolte populaire menée par Amasis, un général de son armée. Il fut emprisonné dans sa capitale Saïs, où il fut assassiné ou se suicida.

Information source : Pour vous faire ce résumé, j'ai pu utiliser indépendamment en parcourant le web de multiples sources dont : 

https://www.biblicalarchaeology.org/daily
auteur : Lawrence Mykytiuk

https://en.wikipedia.org/wiki/Apries
version : historique et auteurs

contenu soumis à licence : CC-BY-SA 3.0

autres sources : 
https://www.worldhistory.org
https://www.britannica.com
https://biblearchaeologyreport.com