Bible de Jérusalem ++

Recherche : Neko II

Personnage historique8 résultats pour : Neko

Neko II  Pharaon  de -610 à -595  ()  :  Il fut le deuxième pharaon de la XXVIe dynastie. Il était le fils et successeur de Psammétique Ier et de la reine Méhetenousékhet. Il fut contemporain des rois de Juda Josias, Joachaz, Joiaqim et Joiaqin, et du roi de Babylone Nabuchodonosor II.

puce-basChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-bas

puce-hautChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-haut

Nékao II chercha à restaurer l’influence égyptienne en Syrie et en Palestine, qui étaient menacées par la montée en puissance de Babylone. Il soutint les derniers rois assyriens contre Nabuchodonosor II, mais sans succès. Il fit la guerre contre Josias, roi de Juda, qui lui barrait la route vers le nord. Il le vainquit et le tua à la bataille de Megiddo en 609 avant J.-C. Il déposa ensuite son fils et successeur Joachaz, qu’il emmena en captivité en Égypte, et imposa à Juda un tribut annuel. Il plaça sur le trône un autre fils de Josias, Joiaqim, qui lui resta fidèle.

Nékao II fut aussi un roi innovateur, qui entreprit des travaux d’irrigation et de navigation. Il tenta de creuser un canal reliant le Nil à la mer Rouge, mais il abandonna le projet à cause des difficultés techniques et du coût humain. Il envoya une expédition maritime autour de l’Afrique, qui aurait réussi à accomplir le périple en trois ans selon Hérodote. Il développa aussi la marine égyptienne, en construisant des navires sur la mer Méditerranée et sur la mer Rouge.

Nékao II mourut en 595 avant J.-C. et fut remplacé par son fils Psammétique II, qui régna brièvement jusqu’en 589 avant J.-C.

Information source : Pour vous faire ce résumé, j'ai pu utiliser indépendamment en parcourant le web de multiples sources dont : 

https://www.biblicalarchaeology.org/daily
auteur : Lawrence Mykytiuk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nékao_II
version : historique et auteurs

contenu soumis à licence : CC-BY-SA 3.0

autres sources : 
https://www.worldhistory.org
https://www.britannica.com
https://biblearchaeologyreport.com