Bible de Jérusalem ++

Recherche : Tirhaqa

Personnage historique2 résultats pour : Tirhaqa

Tirhaqa  Pharaon  de -690 à -665  ()  :  Tirhaqa fut le troisième pharaon de la XXVe dynastie. Il était le fils de Piânkhy, le fondateur de la dynastie nubienne, et d’Abar. Il succéda à son frère Chabataka, qui l’avait associé au trône dès 693 avant J.-C. Il fut aussi le roi de Napata, la capitale du royaume de Koush.

puce-basChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-bas

puce-hautChoisissez un livre ou Annuler la recherche puce-haut

Tirhaqa chercha à maintenir l’influence égyptienne en Syrie et en Palestine, qui étaient menacées par la puissance assyrienne. Il soutint les rois de Juda et de Tyr contre les invasions d’Assarhaddon et d’Assurbanipal, mais il dut se retirer devant la supériorité militaire des Assyriens. Il perdit progressivement le contrôle du delta du Nil et de la Basse-Égypte, qui se révoltèrent contre lui avec l’appui des Assyriens. Il fut finalement chassé d’Égypte par Assurbanipal en 665 avant J.-C. et se réfugia à Napata.

Tirhaqa est mentionné dans la Bible comme le roi d’Éthiopie qui vint au secours du roi Ézéchias de Juda contre le roi assyrien Sennachérib. Selon le récit biblique, Tirhaqa fut miraculeusement sauvé d’une défaite par l’intervention de l’ange de l’Éternel, qui frappa 185 000 soldats assyriens pendant la nuit. Les sources assyriennes confirment que Tirhaqa combattit Sennachérib en 701 avant J.-C., mais elles ne mentionnent pas cette défaite catastrophique.

Tirhaqa fut aussi un roi bâtisseur, qui embellit les temples de Thèbes, Karnak, Memphis et Napata. Il fit ériger plusieurs pyramides à Nouri, où il fut enterré. Il fut le dernier pharaon nubien à exercer une réelle autorité sur l’Égypte. Ses successeurs se contentèrent de régner sur le royaume de Koush jusqu’au IVe siècle avant J.-C.

Information source : Pour vous faire ce résumé, j'ai pu utiliser indépendamment en parcourant le web de multiples sources dont : 

https://www.biblicalarchaeology.org/daily
auteur : Lawrence Mykytiuk

https://en.wikipedia.org/wiki/Taharqa
version : historique et auteurs

contenu soumis à licence : CC-BY-SA 3.0

autres sources : 
https://www.worldhistory.org
https://www.britannica.com
https://biblearchaeologyreport.com